750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Goût tout en BaGoût

Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !

COQUILLE DE TOURTEAU, CHAMPIGNONS NOIRS & VERMICELLES DE KONJAC

S'il y a une spécialité que j'adore chez le traiteur asiatique, c'est bien avec le rouleau de printemps, le CRABE FARCI !

 

Je n'ai jamais osé demander à ma petite dame les ingrédients qui le compose, de peur d'être déçue et de casser un mythe ... Du coup, j'ai voulu me lancer dans la préparation de crabes farcis "maison", mais malheureusement pour leur rendu, sans leurs dignes carapaces... 

 

Le but recherché était de me rapprocher un maximum du goût dont raffolent mes papilles

> ce mariage savamment dosé entre le tourteau,le porc haché et les épices...

Mais au fur et à mesure que j'avançais dans la recette, j'ai délibérément laissé mes envies prendre le dessus, en rajoutant tout un tas d'ingrédients aux accents chinois, thaïe et japonais...pour au final, de petites coquilles terre et mer, ultra moelleuses et parfumées. 

 

coquille-de-tourteau-champignons-noir-et-konjac.JPG

 

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas les vermicelles de konjac, et bien, ce sont des vermicelles que l'on retrouve au Japon, 100% végétal et 100% fibres et donc très bons pour notre transit, hein les filles et dont le goût "neutre" s'accommode parfaitement à toutes les sauces.

Pour cette recette, vous pouvez tout aussi bien les remplacer par des vermicelles de riz ou des nouilles chinoises.

 

 

Pour 4 belles coquilles ou 8 petites comme celles de la photo 

250 gr de chair de tourteau déjà cuite, fraîche ou surgelée

180 gr de filet mignon de porc (ou autre morceau )

13 gr de champignons noirs "oreille de cochon" déshydratés

200 gr de vermicelles de konjac (ou de riz ou nouilles chinoises)

5 beaux oignons nouveaux avec leur vert

2 oeufs

2 petites gousses d'ail

2 cuillères à soupe de sauce soja

1 cuillère à café bombée de curry

1 belle pincée de piment

Sel

 

Faites bouillir de l'eau. Mettez les champignons noirs dans un bol et versez l'eau bouillante dessus. Il faut compter 10 min pour qu'ils se réhydratent bien.

 

Pendant ce temps, émiettez le tourteau et laissez le s'égoutter sur du sopalin. Taillez le porc en morceaux et le mettre dans le hachoir. Hachez finement, sans que cela devienne pâteux. Dans un grand récipient, mélangez le porc avec le tourteau.

Ciselez l''ail et les oignons nouveaux avec leur vert. Dans une poêle, faites revenir le blanc des oignons quelques minutes avec de l'huile, puis ajoutez le vert. Ajoutez l'ail seulement après, pour ne pas qu'il brûle et mélangez.

Égoutter les champignons noirs et coupez les en morceaux plus ou moins fins et versez-les dans la poêle. Faites revenir 2 minutes et reversez le tout dans le récipient contenant le mélange tourteau/porc.

 

Préchauffez votre four à 180°C.

 

Si vos vermicelles sont déjà cuits, mettez les directement dans le récipient. Ajoutez le curry, le piment et la sauce soja, mélangez bien. Goûtez et rectifier en sel et en piment selon vos goûts.

Versez 1 oeuf entier + 1 blanc pour lier la préparation. Réservez le jaune d'oeuf restant.

 

Munissez-vous de carapaces de crabe (le must) ou de coquilles, passez un sopalin huilé sur la surface. Faites comme de grosses boules de farce dans vos mains et garnissez-en vos récipients.

Badigeonnez de jaune d'oeuf pour faire dorer et enfournez 15-20 minutes.

 

Servez vos coquilles bien chaudes avec une lichette de sauce soja par dessus et une petite salade ou un mélange de légumes WoK.

 

coquille de tourteau champignons noirs et vermicelles konja

 

 

Le résultat : Une recette facile mais qui demande pas mal d'ingrédients et donc un peu de temps. Comptez une petite heure de préparation avant de vous mettre à table.

Mais en dépit du temps passé en cuisine et du ticket de caisse (tourteau, filet mignon..) ces coquilles en valent vraiment la peine.. Le goût de crabe n'est pas trop fort, car le porc apporte douceur et molleux à cette farce parfumée. Pas la peine de mettre de la mie de pain, l'oeuf et les vermicelles lient bien l'ensemble.

 

Goûteur et moi, nous nous sommes vraiment régalés de ce plat que l'on n'a pas l'habitude de manger à la maison. Car finalement, ces coquilles sont bien différentes de celles du traiteur, mais... ô combien délicieuses !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Il ne manque plus que la mer et le soleil et je suis en vacance avec cette magnifique recette !!!!! Bonne journée, bises<br />
Répondre
R
<br /> Je dirai qu'elles sont surement meilleures que chez le traiteur et on sait ce qu'il y a dedans<br />
Répondre
G
<br /> J'ai vu : il ne s'affiche qu'après ta validation .... bon ça va alors il n'y a pas de bug ! Bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> bah alors Gut, kikitarrive !!!! hihihi Tu me fais trop rire  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je tente à nouveau un petit mot car je viens d'en laisser seux sur la recette suivante et ils ne s'affichent pas ???<br /> <br /> <br /> Juste te dire que cette recette aux parfums asiatiques est une sacrée réussite ! j'adorerai y goûter. Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Très jolie présentation, une belle découverte!<br />
Répondre