750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Goût tout en BaGoût

Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !

GATEAU DE CHOU-FLEUR, PARMESAN, BACON & TOMATES SECHEES

Il y a des choses qui ne s'expliquent pas...Une envie de chou-fleur, ça vous tombe dessus, comme ça...

 

Alors que d'autres rêves de petits délices : macaron, calisson, tarte fraise-pistaches ou Banoffee, moi je salive devant un légume qui empoisonne la maison à la cuisson ...

C'est quand même pas très glam' tout ça, quelle idée !!!

 

Bref, mon obsession était là, et il fallait que je l'assouvisse au plus vite ! En ni-une, ni-deux, mon beau chou-chou était là > " j'vais t'cuisiner moi, tu vas voir !!" 

 

Sur Alter-Gusto > link , j'ai été alertée par la préparation d'un Gâteau de chou-fleur qui a la particularité d'être sans odeur. "

Comment-faire ?" me direz vous...Et bien le secret, le voilà : il suffit de mixer le chou cru pour le rendre "semoule" et l'intégrer dans l'appareil à gâteau...La cuisson se faisant au four, seule la douce odeur des autres ingrédients embaumeront votre maison... Astuce testée et approuvée !

  

1-gateau-chou-fleur-parmesan-bacon-tomates-sechees.JPG

 

J'ai pas mal modifié la recette, toujours selon les caprices de mon frigo..

Donc, voici MA recette pour 6 entrées :

 

450 gr de chou-fleur frais

400 de gr de fromage blanc (3% MG possible)

100 gr de crème fraiche épaisse

70 gr de grana padano en poudre

3 oeufs

50 gr de maîzena

150 gr d'allumettes de bacon

1 cuillère à soupe de basilic séché

Des pétales de tomates séchées

 

Préchauffez le four à 160°C

 

Détachez les fleurettes du chou-fleur et mixez-les jusqu'à obtenir la texture d'une semoule.

 

Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, la crème, le fromage et le basilic. Salez, poivrez.

Dans un autre récipient, battez la maizena avec les oeufs entiers. Versez cet appareil dans le saladier et mélangez bien.

Incorporez ensuite la semoule de chou-fleur.

 

Chemisez un moule de papier sulfu et versez l'appareil. Répartissez les pétales de tomates séchées sur la surface du gâteau et enfournez pour 45-50 minutes.

 

Nous avons dégusté ce gâteau "chaud" et en "plat-principal", trop gourmand ! Mais avec ces proportions, vous pouvez tout à fait servir 6 entrées en parts plus que raisonnables, comme ici :

 

3.JPG

 

Le résultat ? Un gâteau "salé" léger et qui dénote de tous ceux goûtés jusqu'à présent ! Le chou-fleur se fait subtil, c'est à la "semoule" que l'on doit tout le moelleux de ce gâteau..Le chou a sû laisser place au fromage et au bacon..ce qui ne serait pas pour déplaire à tous les récalcitrants de ce légume, je pense surtout aux enfants..

Juste un petit conseil, usez et abusez des tomates séchées !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Je sais qu'il existe plusieurs astuces pour éviter la désagréable odeur de cuisson du choufleur, mais c'est bête, je ne m'en souviens pas alors du coup, quand j'en cuis un, c'est l'horreur dans<br /> la maison ^^<br /> <br /> <br /> En tout cas, cette version en gâteau est vraiment originale !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je me retrouve complètement dans ce que tu dis ;) on se fie trop à notre "ah oui, tiens, c'est pas bête, pas la peine de noter l'astuce, je vais m'en rappeler ... " lol tu parles !! <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> UN très jolie réalisation !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre
P
<br /> Miam !! Une bonne idée et c'est bien tentant !<br />
Répondre
G
<br /> Encore une recette qu'il va me falloir tester un de ces 4 !! Je suis terriblement tentée car j'adore ce légume que tu as mélangé avec de bonnes petites tomates séchées !!<br /> <br /> <br /> J'ai déjà réalisé une recette en mixant le chou fleur en semoule. Je ne mets le lien au cas où cette recette t'intéresserait comme tu es fan de ce légume. Lors de sa publication on ne se<br /> connaissait pas ! http://www.cuisinedegut.com/article-semoule-de-chou-fleur-93258178.html<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !! gros bisous Sophie !!!<br />
Répondre
T
<br /> Ca m'énerve, Mamath qui lit sur mon épaule n'arrête pas de me dire : " ah moi , j'aime pas le chou-fleur hein! Nonononon J'aime pas le chou-fleur"...evidemment moi j'aime beaucoup! Et en lisant<br /> ton article, il y aurait presque un besoin qui se crée :D Bref, il sent (le chou-fleur? lol) le vent tourner!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Rhhooo, mais depuis quand devons-nous céder aux caprices du Masculin, nan mais oh !?<br /> <br /> <br /> <br />