750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Goût tout en BaGoût

Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !

PAPILLOTE DE CABILLAUD AU BEURRE COMPOSE CRANBERRIES & CITRON VERT

Ma Mère, Ma Grand-Mère : "Fifi, qu'est-ce-que tu veux pour ton goûter ? "

Moi, petite : Du Banania, du pain pis du beurre  !!!  :)

 

Nos préférences trouvent très souvent explications dans notre enfance. Comme toute bonne Normande qui se respecte, depuis toujours j'adore le beurre, ça hydrate de l'intérieur ...  

 

Alors quand j'ai vu la Chef Alexandra BEAUVAIS exécuter cette papillote dans l'émission "A vos recettes", je me suis dit "c'est fait pour moi ça !" . Je me suis alors empressée d'appuyer sur le "enregistrer" de la zapette, pour ne rien louper de tous les petits secrets de préparation, l'idée de reproduire ce petit plat était bien évidemment là.

Et voilà ce que ça a donné :

 

IMGP0668.JPG

 

 

Pour 4 papillotes :

4 filets de cabillaud ( évitez les "dos" qui seront trop épais, la note en sera moins douloureuse )

2 belles cuillères à soupe de cranberries séchées

2 citrons verts

50 gr de beurre salé

Sel/Poivre

 

 

IMGP0663.JPG

Le beurre composé :

 

Sortez votre beurre afin qu'il devienne pommade.

 

Prélevez les zestes des 2 citrons et hachez légèrement les cranberries.

Travaillez le beurre à la fourchette avec les zestes et cranberries.

Ajoutez un filet de jus de citron.

 

Étalez du film étirable sur votre plan de travail.

Disposez le beurre composé et formez un petit boudin à l'aide du film. Serrez bien.

 

Laissez prendre 20 min au congélateur ou 1h au frigo.

  (N'hésitez pas à en faire plus, vous pourrez conserver ce beurre composé 3 mois au congélateur)

 

La papillote de cabillaud :

 

Préchauffez votre four à 180°C

Étalez du papier sulfu ou du film transparent à papillote sur la plaque du four. Prévoyez 4 feuilles, de bonne largeur.

 

Disposez un filet de cabillaud sur chacune. Poivrez et salez légèrement les filets, le beurre composé étant déjà 1/2 sel.

Versez un trait de jus de citron vert.

 

Sortez le beurre composé et taillez des rondelles d' 1/2 cm.

Disposez sur les filets.

 

Refermez les papillotes et enfournez 20 minutes.

 

 

La Chef servait ces petites papillotes avec des tagliatelles de carottes. Mais bon, j'en mange assez à la cantine!!!

Alors pour moi, c'était une poelée de légumes primeurs ( petits pois, asperges, haricots mange-tout et oignons nouveaux) 

   

Votre papillote devant vous, vous pouvez enfin l'ouvrir et découvrir ce qui s'est passé à l'intérieur...

Alors déjà, hmm ça sent bon. Ensuite, après que vous ayez recouvré la vue, en raison de la vapeur qui s'est échappée, vous voilà émoustillé par les cranberries, libérées par le beurre fondu...

 

Le résultat ? 

Les petites baies apportent du sucré et de la douceur au poisson, ce petit goût de 'reviens-y". J'ai trouvé ça très original et très bon, moi qui adore le sucré-salé. 

Le seul bémol, c'est que j'ai voulu trop bien faire en optant pour du dos de cabillaud. Le dos étant plus épais,il n'y avait pas assez de cranberries pour satisfaire chaque fourchetée.

A retenir pour la prochaine fois :)

 

IMGP0673.JPG

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> miam, ca a l'air super bon !!!<br />
Répondre
D
<br /> magnifique ce poisson, il devait être super bon :)<br />
Répondre
P
<br /> c'est une super idée ce beurre de cranberries! le tout accompagné de posson, je trouve ça génial! bravo!! ^^ bonne soirée. bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui et en plus tu peux décliner ce beurre à l'infini : algues déshydratées, baies, abricots secs, herbes en tout genre..<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est une recette qui plairait à ma mére... je lui donnerai...<br /> <br /> <br /> Oui je sais j'ai oublié de faire la photo mais j'en referai alors je mettrai le résultat.<br />
Répondre
G
<br /> Moi qui adore le cabillaud j'aurais bien aimé cette papillotte pour mon déjeuner ! Miam !! ma sophie !<br /> <br /> <br /> Je profite de ce petit passage pour te dire que pour des raisons de santé (mon mari encore et moi aussi cette fois) je ne pourrais pas passer sur la blog ces prochains jours. J'espère revenir<br /> début Mai en attentdant, cuisine bien !! fais moi de belles recettes. Pour ne pas être complètement oubliée. J'en ai programmé quelques unes d'avance sur mon blog. Gros bisous Sophie !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> je t'ai répondu par mail ma petite Gut, j'espère que tu l'as bien reçu. Gros bisous !!!<br /> <br /> <br /> <br />