750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Goût tout en BaGoût

Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !

PARMENTIER DE CANARD AUX POIRES, POTIRON 5 EPICES & PDT

Le hachis parmentier, tout le monde connaît. C'est le genre de plat familial qui nous fait saliver lorsqu'on le voit arriver tout fumant sur la table. D'ailleurs, qui ne s'est jamais brûlé en engloutissant une fourchetée sans avoir soufflé dessus ???

 

Mais il n'y a pas que chez nous qu'il est aimé notre hachis. Dans d'autres pays aussi, il est devenu "traditionnel"...

 

Tenez, les Québécois, ce sont de grands mangeurs de hachis. Seulement, ils y ajoutent du maÏs et l'appellent ainsi "pâté chinois" (moi non plus je ne vois pas le rapport entre maÏs et Chine mais bon...c'est Wikipédia qui le dit alors...)

En Écosse, on appelle ce plat " la Tourte du Berger" Sheperd's Pie, parce qu'ils y ajoutent une couche de macédoine de légumes. Pourquoi pas si vous avez un reste de légumes qui traîne..

Quant aux Brésiliens, ils leur arrivent de décliner ce hachis avec de la viande séchée et du manioc... là, il faut goûter pour se donner une idée ;)

 

Et dans ma cuisine alors ? Bah, à moi aussi il m'arrive de décliner ce célèbre gratin parmentier.

Cette fois, j'avais envie d'un confit de canard sucré-salé. J'avais des poires et un beau potiron... Ca fusait déjà dans ma tête et mes papilles suivaient le pas...

 

parmentier-de-canard-aux-poires--potiron-aux-5-epices-et-p.JPG

 

     Pour 10 personnes

 

8 à 10 cuisses de canard confit

4 grosses poires Conférence

2 oignons

1 kg 200 de potiron

1 pointe de couteau de "5 épices "

 mélange de poivre de sichuan, anis étoilée, cannelle, clou de girofle, fenouil

1 kg 200 de pommes de terre -Agata-

50 gr de beurre

10 cl de crème fraîche

Sel, poivre, huile d'olive

 

Cette recette est assez longue, je vous conseille donc préparer votre parmentier la veille.

Si vous manquez de temps, optez pour la purée 100% potiron de chez Picard (elle est très bonne). Quant à la purée de pomme de terre...c'est vous qui voyez ;)

 

 

L'écrasée de pommes de terre

Épluchez vos PDT. Coupez les en dés de même grosseur. Faites les cuire à l'eau salée, départ à froid, jusqu'à ce qu'elles s'écrasent. Égoutter-les bien. Écrasez les PDT à la fourchette pour lui donner une texture rustique.

Faites chauffer la crème au micro-ondes et faites y fondre le beurre. Ajoutez ceci à l'écrasée de PDT et mélangez délicatement pour ne pas trop écraser les morceaux. Salez, poivrez à votre convenance.

Réservez.

 

La purée de potiron

Pour des saveurs plus concentrées, je vous conseille de la faire au four, comme iCi. Pensez à ajouter les 5 épices avant d'enfourner.

Mixez votre potiron en purée. Ajoutez un peu d'écrasée de PDT si vous la trouvez trop liquide.

Réservez

 

Le confit de canard

Otez la graisse des cuisses de canard et enlever la peau épaisse. Effilochez la chair au dessus d'un saladier.

Réservez.

Ciselez les oignons. Faites les revenir dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Pendant ce temps, épluchez les poires. Coupez les en petits dés. Jetez-les dans la poêle avec les oignons, faites les cuire tranquillement.

Il faut qu'elles deviennent fondantes mais qu'elles se tiennent toujours. (d'où le choix des Conférence)

Passez cette garniture à la passoire si elle a trop rendu de jus.

Salez, poivrez et mélangez les poires au confit de canard.

 

Dans un plat à gratin, ou comme ici dans des terrines type Le Parfait, alternez une couche de purée de PDT avec une couche de confit puis une couche de purée de potiron épicée.

 

Enfournez 30 minutes à four préchauffé à 180°C.

 

Le résultat ?

Nous étions nombreux autour de la table et toutes les terrines sont reparties très propres !

La purée de potiron se donnait des airs de pain d'épices, quant à l'écrasée de PDT, bah..c'est bien meilleur que la Mousseline comme on le sait tous :) La viande, elle, gentiment bordée entre les 2 purées, était bien moelleuse, pas sèche du tout et adoucie par les dés de poires fondantes.

Servi avec des tomates "grappe" entières et confites au four c'est tout simplement très bon ;) Mais une salade verte pourra parfaitement faire l'affaire !

    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Une pure tuerie ton plat! Sans mentir, je note et j'essaie de le faire cette semaine !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> ton enthousiasme me fait bien plaisir de si bon matin ! tu m'en diras des nouvelles ;) bonne journée Mini toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> A toi toute seule aussi tu revisites le hachis parmentier! Je ne savais pas qu'il existait sous toutes ses formes, mais de loin, c'est ta création qui me plait le plus! Une très belle<br /> réalisation!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi non plus je ne connaissais pas tous ces plats, mais Wiki, lui, il sait tout :) A en donner envie de faire un petit tour du monde pour goûter à ces hachis les plus intriguants les uns que les<br /> autres.<br /> <br /> <br /> Bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca a l'air vraiment mortel! Si j'étais invitée à ta table j'aurais adoré que tu me serves ce plat :D (ouais bah j'ai le droit de rêver hein XD)!<br /> <br /> <br /> Bon moi je m'y tenterais pas à cette tuerie car j'en connais qui va faire la tronche (Mr n'aime pas le sucré salé à mon grand desespoir :'( )<br /> <br /> <br /> Des bioux<br />
Répondre
S
<br /> <br /> rhooo mais qu'est-ce-que-c'est que ces loulous qui osent dire encore "j'aaiiiiime paaaaas"  tsss, jt'en fouterai moi !!! Tu peux toujours t'en préparer en solo..mais bon, c'est encore<br /> meilleur quand on partage :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Même si pour moi ... enfin tu sais ! il ne serait pas perdu chez moi ! bien au contraire car mon mari lui se jeterait dessus ! Le pauvreavec moi qui ne lui en fait jamais ! Ah ! si une fois j'ai<br /> fait l'effort et je dis bien effort !! Il ne peut déguster ce genre de chose qu'au restaurant car même les amis et la famille ne nous présente pas ce type de plat vu mon aversion !! Tu te fais un<br /> ami avec ce parmentier de canard. Bravo c'est une bien jolie réalisation. Gros bisous Sophie<br />
Répondre
P
<br /> exactement le genre de plat que j'adore déguster! plein de saveurs et réconfortant à souhait je trouve!! ^^<br /> <br /> <br /> bonne soirée. bisous<br />
Répondre