750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Goût tout en BaGoût

Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !

POLENTA GRATINÉE A LA TOMATE PASSATA & PARMESAN

L'une de mes collègues les plus proches est passionnée d'Italie et de sa richesse culinaire.

Si le boulot nous le permettait, on passerait des heeeuuures à discuter popotte.

Avec elle, j'ai compris que la gastronomie italienne ne se résumait pas à quelques kilos de pizzas et de pâtes fraîches, mais au contraire, qu'elle était très riche et variée.

 

Je dois dire que dans ma tête, la "cucina" a le vent en poupe, j'ai envie d'essayer tout ce dont elle me parle : minestrone, gnocchis, aubergines à la parmegiana, amaretti... et j'ai commencé "moderato " par ce plat : 

 

Polenta gratinée à la tomate passata et parmesan

 

DSC01273

 

Le résultat :  Idéal pour un soir où l'on n'a pas le courage de se lancer dans de la grande cuisine. Avec une petite salade, ce gratiné est très réconfortant et a un petit goût " d'Italie, reviens-y".

 

Pour 3 belles cassolettes :

 

500 gr de polenta toute-faite

1 boite de quartiers de tomates passata soit 250g égouttés

2 gousses d'ail

Origan, basilic, thym

1 cuillère à café de concentré de tomate

Huile d'olive

sucre

Parmesan en bloc et gruyère rapés

Sel/Poivre

Lardons  facultatif

 

La sauce tomate :

Ciselez les gousses d'ail et faites-les rissoler dans une petite casserole avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez la conserve de tomates avec tout le jus ainsi que le concentré. Ajoutez les herbes à votre convenance.

Laissez cuire 10-15 min, afin que l'eau s'évapore et que se concentrent les saveurs.

 

Goûtez et ajoutez sel, poivre et un peu de sucre si la sauce est trop acide.

 

La gratinade :

Huilez légèrement les cassolettes. Versez-y un peu de sauce au fond et intercalez les rondelles de polenta avec la sauce et les 2 fromages. Terminez par une couche de fromage que vous ferez gratiner au four 15-20 min à 180° C.

 

 

gratin-de-polenta-tomate-parmesan-herbes.JPG

 

Buon appetito ! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article