750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Goût tout en BaGoût

Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !

TOURTE DE BOUDIN NOIR AU PIMENT D'ESPELETTE, POMMES-FRUIT & POMMES DE TERRE

J'hésite encore.... Je ne sais pas si je peux me lacher, j'ai tellement peur de vous choquer... j'ai cherché à vous le cacher, mais aujourd'hui je ne peux plus me taire :

 

J'AIME LE BOUDIN !!! ET ENCORE PLUS QUAND IL EST NOIR ! C'est dit

 

Jusqu'alors, je n'avais jamais osé en proposer à mes invités, car faut dire ce qui est, un boudin noir au beau milieu d'une assiette est plus que disgracieux..enfin je trouve! Et pourtant, aux pommes, aux oignons ou simplement avec des "patates" les fameuses, c'est trop bon !

 

En furetant sur le net, j'ai trouvé pas mal de façons de le présenter sous une autre forme que la traditionnelle. En cocotte, en tarte, en verrines...Et puis j'ai craqué sur l'idée de la tourte...car en plus d'aimer le boudin, j'aime tout ce qui est "en croûte" c'est bien là mon malheur d'ailleurs!!! Tout ça pour vous dire que je me suis inspirée de tout ça pour faire ma mienne, aussi simple soit-elle...

 

tourte-boudin-noir-pommes-et-pommes-de-terre.JPG

 

 

Pour 6 personnes

 

550 gr de boudin noir

3-4 pommes type Canada

1 kg de pommes de terre à chair ferme

2 abaisses de pâte brisée

1 cuillère à soupe de piment d'Espelette

1 jaune d'oeuf avec une pichnette d'eau

sel / poivre

 

Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire à l'eau salée, départ à froid.

Coupez les en lamelles pas trop épaisses et mettez les de côté.

 

Epluchez les pommes-fruit. Coupez les en fines lamelles à l'aide d'un robot ou d'une mandoline. Réservez-les.

 

Dans une jatte, videz les boudins et mélangez la chair avec le piment d'Espelette. Goûtez, et ajustez à votre convenance.

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Munissez vous de vos deux pâtes. Foncez un disque de pâte dans votre plat à tourte, placez les lamelles de pommes bien à plat. Ajoutez ensuite le boudin pimenté et aplatissez bien. Surmontez le tout de rondelles de pommes de terre.

Recouvrez votre plat du 2ème disque de pâte. Soudez bien les bords avec la pâte du dessous. Enlevez l'excédent de pâte si vous êtes gêné.

Faites un trou au milieu pour laisser s'échapper la vapeur des ingrédients.

Vous pouvez faire des décorations sur le dessus de votre tourte avec les chutes de pâte.

Enduisez la surface avec un jaune d'oeuf dilué et enfournez 30-40 minutes à four bien chaud.

Pensez à recouvrir d'un alu si votre tourte colore trop vite. Et vous obtenez quelque chose comme ça...

 

tourte-boudin-noir-piment-espelette-pomme-et-pommes-de-terr.JPG

 

Le résultat ?

La recette étant simple et sans artifice, ne lésinez pas sur la qualité des ingrédients, surtout celle du boudin. Aussi je vous conseille l'usage de pommes acidulées, pour bien contraster avec le reste. Évitez les golden, trop douces pour cette recette. Si vous aimez les boudins antillais, foncez ! C'est juste que pour moi, l'Espelette est plus doux pour mes petites papilles ;) Par soucis de rapidité et de digestion, j'ai opté pour du boudin "nature", mais vous pouvez volontiers rajouter des oignons cuits et préparer une pâte brisée "faite-maison" ces petites modif' ne seront que les bienvenues.

 

Avec tout ça, si vous ne vous régalez pas... Je rends mon tablier !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ta tourte a l'air excellente. Bravo pour cette réalisation bien sympathique!! Bises<br />
Répondre
C
<br /> mais non!! ce n'était pas blessant!! c'est une phrase qui fait partie d'un sketch de François Pirette .. il a pour habitude de parler de la vie normale des "petites gens" <br />
Répondre
C
<br /> fais attention on devient ce qu'on mange .. (Francois Pirette)<br /> <br /> <br />  je serais curieuse de gouter .. on aime tout les ingrédients de la recette .;<br /> <br /> <br /> il ne reste plus qu'a!!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> génial cette citation !!! tu vois,je ne suis pas rancunière hein lol nan parce que je pourrais comprendre ce que j'ai compris vilaine...nan, tu me mets en garde, j'ai compris ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah moi aussi même pas honte de le dire mais j'adore le boudin et même le boudin blanc (je crois que c'est même celui-ci qui dégoute le plus les gens...). Puis l'association pommes-boudin n'est<br /> plus à prouver c'est juste extra...Au fait c'est râpé pour moi le CDI à la CAF. J'ai même pas été retenue pour les tests au cabinet de recrutement... Bon j'ai toujours le CDD..<br /> <br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> peut-être qu'ils attendent que tu te fasses ta 1ere expérience CAF pour ensuite te laisser ta chance plus tard...rhhaaa, les chiens!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un garniture dont je rafolle !<br />
Répondre